Les Comités de protection des personnes (CPP) ont pour mission d’effectuer l’analyse éthique des dossiers des recherches organisées et pratiquées sur l’être humain, en vue du développement des connaissances biologiques ou médicales, qui se déroulent en France.
La finalité de leur analyse est de protéger les participants aux recherches en contrôlant le respect des principes éthiques de respect du corps humain, de non patrimonialité et de respect de la vie privée des personnes. Les CPP émettent un avis qui vaut autorisation de réaliser la recherche en France. Ils sont au nombre de 39, répartis sur le territoire français et nommés Comités d’éthique de la recherche dans l’Union européenne.
Vous pouvez contacter le secrétariat par email
ou par téléphone, du lundi au vendredi de 09h à 17h.
Les membres bénévoles du CPP sont nommés par arrêté de l’Agence Régionale de Santé.
Vous trouverez l’arrêté fixant la composition nominative du CPP Ouest VI en cliquant sur l’image ci-contre.
En application de l’article R.1123-10 du Code de la Santé Publique, le CPP est administré par un bureau élu par les membres lors d’une assemblée générale.
Le CPP Ouest VI recherche des médecins spécialistes de médecine générale.
Vous pouvez candidater en envoyant une lettre de motivation et votre CV à l’adresse email du CPP. Ils seront transmis au président du CPP.
Le règlement intérieur qui régit l’organisation et le fonctionnement du CPP est établi par chaque comité conformément au document type figurant en annexe 1 du présent arrêté.
Des informations concernant la constitution et le dépôt des dossiers sont disponibles sur la page CNCP dédiée à ce sujet.
Pour les essais cliniques de médicaments, les soumissions sont à déposer sur le portail CTIS (Clinical Trial Information System).
Le dépôt de toutes les autres demandes s’effectue sur le SIRIPH2G.
Vous pouvez également accéder à l’ensemble de la documentation utile.